Changer son mot de passe Nextcloud-Filelink dans Thunderbird

NextcloudThunderbird

Pour les pressés :

  • Suppression/recréation du FIlelink Thunderbird
  • Effacement du mot de passe de la base Thunderbird

L’extension "Filelink for Nextcloud" permet le partage de gros fichiers dans vos e-mails envoyés avec Thunderbird en les chargeant dans votre instance Nextcloud et en insérant un lien dans votre e-mail.

Quand vous changez votre mot de passe d’utilisateur Nextcloud (ce qui est une bonne pratique de sécurité à faire régulièrement), patatrac, plus de partage possible...

Il faut changer le mot de passe utilisé par l’extension aussi. Logique en fait.

Recréer le compte Filelink Nextcloud

Pas moyen de modifier le compte FIlelink pour Nextcloud (celui qui apparaît maintenant avec un panneau "sens interdit", sniff).
Il faut la recréer.

C’est indiqué dans les "Known issues" sur la page Github de "Filelink for Nextcloud"
« You cannot edit your Filelink account. You have to delete and re-create it if you need a change (password, folder, link password, port, etc.) »

Le chemin : Edition -> Préférences -> Pièces-jointes.

Vous supprimer l’existant (en notant au préalable les infos si besoin...).
Et vous en ajoutez un "nouveau" pour le fournisseur Nextcloud.

Qand vous cliquez OK, 2 possibilités :

  • tout se passe bien, c’est fini...bravo... chanceux.
  • vous avez le message « Une erreur est survenue lors du paramétrage de votre compte. ». C’est le plus probable. La suite peut vous intéresser.

Vérifier tout d’abord les infos saisies (url...).

Supprimer le login des mots de passe enregistrés

Le plus probable est que, à votre demande, Thunderbird a enregistré votre mot de passe.
Et donc, contrairement à la création du filelink, il ne demande aucun mot de passe. Il en a encore l’ancien associé à votre compte Nextcloud.
les infos de connexion sont donc erronées.

D’ailleurs, dans les logs de l’administrateur Nexcloud, il y a des Warnings :
"Warning core Login failed : ’XXX’ (Remote IP : ’XXX.XXX.XXX.XX’)".
Les X sont différents dans votre contexte. :)

La solution est donc, simplement, de supprimer ce login/mot de passe de la base Thunderbird.

Le chemin : Edition -> Préférences -> Sécurité -> Mots de passe enregistrés.

C’est expliqué sur le site du support Mozilla : Gérer les mots de passe de Thunderbird : les retrouver, supprimer et modifier

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
Mots-clés : Logiciels
Mots-clés : Linux

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.